Catégories

Aujourd’hui, nous allons vous parler des retombées directes de cette année de travail qui s’est achevée avec la sortie de notre album A Better World en fin de semaine dernière.

Dust Trial est parti de rien il y a de cela 1 an et quelques mois; juste l’envie de créer un peu de musique et la partager sur le net.
Les quelques sites dédiés à la musique libre ont été un facteur déterminant dans cette optique. Des sites comme Jamendo ou encore Dogmazic nous ont aidé à amorcer cette fantastique épopée.
Il est toujours difficile pour un artiste de savoir si ses créations plaisent à un public plus ou moins averti. Nous ne parlons pas ici de goûts strictement musicaux puisque chacun d’entre nous est sensible à différentes musiques, mais plutôt de savoir si notre style pouvait plaire à un public ouvert à un genre de musique qui ne semble pas rentrer dans une catégorie bien spécifique…

Le succès très relatif des quelques titres publiés nous a poussé à aller voir plus loin, du côté de sites sociaux tels que facebook (l’idée a été initialisée par Mylène), MySpace ou Twitter.
En parallèle, nous avons créé notre propre blog afin de centraliser les informations pour qu’il puisse être un repère majeur pour les internautes.
Facebook nous a permis de découvrir Reverbnation, un site destiné aux musiciens qui leur permet de jouir de plusieurs outils uniques afin de partager leurs créations. Ce fut certainement un tournant dans notre manière de gérer notre musique puisque tous ces outils nous ont permis de nous reconcentrer sur la musique plutôt que de passer un temps épouvantable à diffuser nos créations…

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la communication avec nos fans qui s’accumulaient doucement au fur et à mesure du temps et des titres mis à disposition.

Pour quel bilan ?

Ce « travail de l’ombre » que nous avons effectué avec autant d’ardeur que celui propre à la création musicale et au rendu de nos titres, couplé au votre (partages, invitations à l’écoute…) ont fait que Dust Trial s’est vu grandir de manière exponentielle sur la scène musicale de la musique libre.

Alors que notre travail n’était connu que de notre entourage proche au début de l’année 2011, notre musique court aujourd’hui à travers le monde entier…
Certains internautes nous suivent de manière régulière en Europe Russie, Finlande, Norvège, Ukraine, Espagne, Turquie, Roumanie, Angleterre, Allemagne, Autriche, République Tchèque et d’autres… mais aussi sur d’autres continents tels que la Chine, le Japon, l’Australie, le Canada, le Brésil, l’Argentine, l’Afrique du sud et les USA.

Nous n’oublierons évidemment pas la France où vous êtes nombreux à nous suivre dans quasiment l’ensemble du territoire puisque chaque région y est représentée !

Il est intéressant de constater que Home a été un élément important dans cette montée en puissance puisque, à elle seule, ce titre a généré une audience Américaine qui n’existait pas avant sa parution ! Comme quoi nos voisins Américains ne dérogent pas à leur image liée au patriotisme et à l’honneur, des valeurs qui sont omniprésentes dans Home.

De même, Rebirth a été un titre qui a littéralement explosé les frontières. Ce titre est le titre qui a, semble t-il au vu des chiffres, connu le plus de succès de par le monde entier !

Voici les différentes représentations géographiques fournies par notre hébergeur – représentation non exhaustive – (chaque point orange représente l’enregistrement d’au moins 1 visite)


Représentation géographique des visites sur l’année 2011 (cliquez sur l’image pour agrandir)

World-2011


Représentation géographique des visites sur l’année 2012 (cliquez sur l’image pour agrandir)

World-2012


Représentation géographique (Europe) des visites sur l’année 2011 (cliquez sur l’image pour agrandir)

Euro-2011


Représentation géographique (Europe) des visites sur l’année 2012 (cliquez sur l’image pour agrandir)

Euro-2012


Des chiffres ?

Nous sommes heureux de constater, par les chiffres qui vont suivre, que notre monde musical semble plaire; que notre univers ne vous laisse pas insensible et que ce que nous vous offrons avec un plaisir immense génère chez beaucoup de personnes un plaisir émotionnel intense.
Venons en donc aux chiffres !

Aujourd’hui, Dust Trial, ce sont 16 444 visites en 1 an et demie dont 7 064 durant la période allant du 01/01/2012 au 02/05/2012 (soit les 4 derniers mois). Nous ne parlons là que de visites sur notre blog; c’est sans compter les visites sur les sites communautaires ou sociaux !
C’est aussi 69 417 pages consultées (sur notre blog uniquement) en l’espace d’une année et demie dont 22 201 uniquement de la période du 01/01/2012 au 02/05/2012 (4 derniers mois).

Statistiques des visites du 01/01/2011 au 03/05/2011 (cliquez sur l’image pour agrandir)

stats 2012

Aujourd’hui ce sont 229 internautes qui nous suivent de manière officielle dont 89 ayant « souscrit » à un suivi automatique (mailing list ou équivalents).

Dus Trial est aujourd’hui 9 ème sur 132 groupes répertoriés dans les « charts » au niveau régional (PACA) et 447 ème sur 5758 groupes répertoriés dans les « charts » au niveau territorial (France).

En ce qui concerne le nombre de téléchargements et/ou écoutes, les comptes sont bien plus délicats à faire ! Il semblerait que, de manière approximative, tous sites confondus, nous atteignons un chiffre de plus de 100 000 écoutes et 30 000 téléchargements.

Que veulent dire ces chiffres ?

Autant le dire tout de suite, nous ne nous attendions pas à ce que ces chiffres soient aussi bons que cela en terme de satisfaction ! Nous sommes heureux de constater tous ces chiffres qui n’ont qu’un seul sens à nos yeux : votre intérêt pour notre travail !
Cet intérêt qui nous poussera à toujours vous fournir une musique et des sons qui vous touchent…
C’est une grande satisfaction de voir que nous arrivons à créer, grâce à notre coeur et nos convictions, des émotions chez vous; de vous faire ressentir des « choses » qui dépassent les mots, et ce, à travers le monde !
Ceci était difficilement imaginable il y a un an de cela…

Ce que ces chiffres veulent surtout dire, c’est que votre participation, à quelque échelle que ce soit, nous aura été précieuse !
Le moindre de vos partages aura eu pour conséquence l’intérêt d’un nouvel internaute pour notre musique. Cet internaute parfois issu d’une région ou d’un pays bien lointain de chez nous, de chez vous… Votre partage aura mis plusieurs heures, voire plusieurs jours à atterrir chez lui, ayant transité sur plusieurs pages différentes, partagées à leur tour, pour finalement trouver preneur…

Ainsi, nous vous remercions pour ce soutien dont la valeur n’a pas d’égal.

Et maintenant ?

Nous allons continuer sur cette lancée pour vous proposer l’ « après BETTER WORLD », bien évidemment !
A ce titre, nous vous donnons rendez vous plus tard dans la journée pour découvrir le texte de notre prochain titre (ainsi que sa traduction en Français) qui se nommera FAR BEYOND THIS WORLD et vous le présenter plus en détail avant de vous le partager dès ce week end !!
Pour le lancement de ce nouveau projet, nous avons démarré en fanfare avec une vidéo en prime…

@ très très bientôt donc et merci encore pour votre soutien ! Continuez à partager nos créations quelles qu’elles soient… Nous le répèterons jamais assez mais ceci est réellement précieux pour nous ! Ce faisant, vous faites partie de chacune de nos créations et nous vous en serons éternellement reconnaissants…

9 réponses à to “Une année de plaisirs, une année de chiffres…”

  • Isabelle:

    Ca c’est la meilleure nouvelle de la journée sous le ciel gris de Paris. Bravo à vous et continuez à nous faire vivre plein d’émotions au travers de vos titre

  • Coucou Isa :)
    Rapide dis donc ! J’avais même pas finalisé la page lol !!
    Le ciel est gris aussi ici ! Mais cela ne m’empêche pas de te remercier très personnellement pour ton soutien quasi UNIQUE ! Une grande partie des chiffres cités ici te sont certainement dûs.
    Certes tu n’es pas la seule mais je pense que tu es celle qui a initialisé le process ;)
    Je suis certain que le prochain morceau te plaira !!! J’en mets ma main au feu…
    Gros bisous !

  • Isabelle:

    Ah ah nous verrons .. mais comme je suis très joueuse et que tu en es si persuadé .. tu parris quoi ?? lool bisoussss

  • Ah ça pour être persuadé, je le suis ! Maintenant, j’ai toujours tendance à perdre mes paris alors je ne parierai pas :)
    D’autant plus que tu serais capable de dire que tu n’as pas aimé juste pour gagner ce pari !!
    Je suis pas fou non plus ;)
    Bizzz

  • Isa SCHWA:

    Alors le sudiste on se dégonfle face à la petite parisienne pfff. Et le côté macho avec les gros muscles !!!

    En tout cas, si j’ai pu vous faire connaître par plein de monde, j’en suis très contente. Car je trouve votre musique innovatrice et elle me touche tout particulièrement et comme tu le dis, c’est compliqué à exprimer mais le ressenti est puissant. Mais je continuerai encore et encore car tête de mule je suis et quand j’aime …. rien de m’arrête.

    Gros bisous et le pari, le pari ..

  • Mylène:

    Les cartes géographiques,les chiffres et les graphiques parlent d’eux même … Ce doit vraiment être gratifiant pour vous.J’espère que tout cela vous conforte dans l’action de continuer cet immense investissement dans lequel vous vous êtes impliqués.
    Je vous embrasse.

  • Merci Mimi pour tes encouragements ! Il est vrai que tout cela est gratifiant, le mot est juste ;)
    Ces chiffres ne représentent rien d’autre que de la gratification, un certain réconfort et surtout, surtout, beaucoup de motivation !

    @Isa : il est vrai que nous sommes souvent traité de macho dans le coin mais nous en sommes bien loin ;)
    Je suis content d’entendre (à nouveau) que notre musique te touche particulièrement et j’ose penser que tu ne dois pas être la seule à y être autant sensible.
    Et même si tu es Parisienne, tu es tête de mule que nous apprécions particulièrement :P
    Pour finir, et pour en revenir au pari, je ne parierai finalement pas car je ne veux pas que tu perdes quoi que ce soit lol

    Bisous à toutes les 2 !

  • sylviane:

    Quel travail vous faites tous les 2!!!Maintenant les stats qui confirment ce que j’espérais et qui sont plus que révélatrices…
    Mille bravos ! Tout cela doit vous encourager à poursuivre toutes vos créations qui sont appréciées à leur juste valeur. Alors bonne inspiration et à la joie de vous écouter encore et encore.Bisous!!!

  • Merci mamouchka :)
    Gros bisous !!!

Laisser un commentaire